L’analyse d’un site web : quelles métriques appliquer ?

Les outils dédiés à l’analyse d’un site internet visent à vous fournir des éléments précieux sur le comportement des internautes qui visitent votre site. Cependant définir les métriques destinées à l’amélioration des performances de celui-ci peut s’avérer être une tâche complexe. Voici quelques métriques pour une exploitation optimale de votre site web.

Quel est le nombre de visiteurs uniques ?

Le nombre de visiteurs uniques correspond au nombre d’internautes qui se rendent sur un site internet pour la première fois et ce, pendant une période donnée. La période de référence dure un mois en règle générale. Attention visiteur unique ne signifie pas visite unique. Bien au contraire, les individus qui le souhaitent peuvent consulter le même site à différentes reprises, par contre seule sa première visite est prise en compte. Cet indicateur permet de mesurer les performances de son site, de ses campagnes marketing digital. Le nombre de visiteurs uniques offre également l’opportunité de contrôler la segmentation de votre public cible, etc. Outil intéressant et gratuit: Google Analytics 

 

Connaissez-vous le nombre de pages vues ?

Pour déterminer la qualité des visites, le nombre de pages vues constitue un excellent indicateur. Par contre l’analyse de cette métrique ne vous apportera aucune information pertinente tant qu’elle n’est pas comparée avec le taux de conversion.

En effet, les visiteurs de votre site sont susceptibles de parcourir un certain nombre de pages sans interagir avec votre contenu. Par contre si l’objectif du site consiste à publier de l’information, l’utilisation de ce seul indicateur est suffisante.

 

Quel est le temps passé sur le site et par page ?

Pour juger de la performance d’une page et par conséquent son contenu, il est judicieux de connaître le temps passé par page. Bien souvent cette métrique souligne le fait que peu d’internautes lisent l’intégralité d’un article. En effet, vous vous rendez compte qu’un contenu qui nécessite une lecture de cinq minutes est parcouru en moins de deux minutes par un internaute !

En fonction du temps passé par page, vous êtes en mesure de distinguer celles qui sont performantes de celles qui doivent être modifiées. Votre objectif étant de retenir le plus longtemps possibles vos visiteurs.