Analytique RH prédictive : quels intérêts ?

L’analytique RH a permis de faire un énorme bond dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Utilisée dans le but de centraliser les données, elle favorise la gestion des compétences. Toutefois, l’analytique n’est pas seulement un outil de gestion, il s’agit également d’une mine d’informations essentielles qui permet de faire des prédilections.

C’est quoi l’analytique RH ?

Il s’agit d’une digitalisation des services des ressources humaines. Grâce à des outils comme le SIRH, les responsables des ressources humaines arrivent désormais à centraliser, hiérarchiser et classer des informations relatives à ce domaine. Ainsi, il est plus facile de piloter et de gérer les activités comme la gestion des compétences, de la paie et les formations. Pour être plus performant dans la gestion des ressources humaines, l’analytique RH est donc indispensable.

C’est quoi l’analytique RH préventive ?

L’analytique RH préventive est l’exploitation des données relevées lors de l’utilisation du logiciel SIRH pour en faire un outil d’anticipation. Les données accumulées comme les informations relatives aux activités ou aux compétences des salariés sont de véritables mines d’informations qui permettent de réaliser l’analytique RH préventive. Ils sont ainsi recoupés avec d’autres données externes afin d’établir une véritable politique de gestion grâce à l’anticipation.

Pourquoi faire de l’analyse RH prédictive ?

L’analytique RH ne se résume pas uniquement à la gestion des talents. Cet outil ne s’arrête pas uniquement sur la politique des ressources humaines. Grâce à l’anticipation, cet outil permet d’anticiper. L’analyse RH prédictive qui consiste à utiliser les données regroupées par le SIRH et les recouper avec des données externes vont aider à anticiper les tendances. Cette analyse permet également d’anticiper les recrutements, d’adapter la politique de gestion, mais surtout la rémunération ainsi que d’éventuelles formations. Ainsi, il sera plus facile pour les RH d’anticiper les tendances sur le court, le moyen et le long terme de ses collaborateurs.

Quels outils pour développer l’analytique RH ?

Le marché propose de nombreux outils pour réaliser et développer l’analytique et prédictive RH d’une entreprise. Il y a les outils de reporting ou les tableurs, mais aussi des logiciels analytiques RH. Ces logiciels sont en général compatibles avec les SIRH ainsi que les BiHRdy. Ils aident ainsi à analyser structurellement les données des ressources humaines d’une entreprise. Ces logiciels permettent de prédire la mobilité, la rémunération ainsi que les turnover d’une entreprise. Permettant également de mesurer les impacts des formations des salariés sur la vente de l’entreprise, ils aident également dans l’établissement du mode de rémunération. Les outils d’analytique de prédilection s’avèrent donc être des outils indispensables. En effet, ils permettent d’établir un plan de gestion et de mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise en RH afin d’être plus efficace face à la concurrence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*