Afin d’éviter tout contact, la communication digitale continue d’améliorer le monde des soins de santé. Le personnel médical et les patients profitent de cette nouvelle technologie afin d’améliorer les soins aux patients. Elle rationalise l’efficacité des entreprises médicales. Comment améliore-t-on le domaine des soins de santé grâce à la communication digitale ?
La visualisation
Les gens ne retiennent que 20 % de l’information écrite ou parlée, mais près de 65 % de l’information visuelle. En utilisant la communication digitale, elle présente visuellement à l’avance. Aussi détaillée ou axée sur les processus, elle peut toujours être représentée visuellement. La vidéo est un format le plus idéal. Elle transmet l’information et mobilise les employés plus rapidement que la plupart des autres méthodes. L’utilisation de visuels améliore l’apprentissage jusqu’à 400 %. La visualisation des nouvelles technologies est importante pour améliorer la compréhension de ce qui se passe par le personnel. Elle réduit leur peur de l’inconnu et suscite un véritable intérêt.
La confiance en elle
Le changement engendre toujours l’incertitude. Le personnel peut se fixer sur le processus de changement, plutôt que sur son objectif. Leurs préoccupations, concernant l’impact sur leur travail et la sécurité des patients, se traduisent souvent par une résistance. Une communication efficace peut recentrer l’attention des employés sur la finalité, et non sur le parcours du changement. On doit mettre l’accent sur les principales caractéristiques de la nouvelle technologie et sur les avantages qu’elle apportera. L’implication est essentielle pour susciter l’intérêt et l’engagement du personnel. On doit leur rappeler pourquoi le changement est nécessaire et comment il améliorera les soins aux patients.
L’expérience
L’expérience de l’utilisateur est la clé du succès de lancement de technologie. Une interface mal conçue fera chuter les taux d’adoption. Le personnel est trop occupé pour consacrer le temps et les efforts nécessaires. On doit donc axer les messages sur l’expérience de l’utilisateur. On doit également démontrer comment la nouvelle technologie s’intègre dans ses flux de travail existants. Cela rend leur travail plus rapide, plus facile, meilleur. Si le personnel est impliqué tout au long du projet, cela sera simple à réaliser. Une enquête auprès d’eux permet de recueillir les informations nécessaires et fournir au personnel un précieux exutoire à toute frustration.
L’engagement avec elle
La nature exigeante du secteur des soins de santé peut rendre difficile l’engagement des employés. Les cliniciens, occupés dans les services, sont concentrés sur leurs tâches. Et pourtant, le manque d’engagement autour des mises à jour technologiques étouffe le soutien du personnel. Encourager l’engagement envers les nouvelles technologies digitales contribue à leur adoption positive. On doit :
- Chercher des occasions de leur faire participer
- Promouvoir des séances de formation qui leur inspirent et leur impliquent sur la nouvelle technologie
- Utiliser la récurrence des messages dans les communications pour maximiser la participation
- Veiller à ce que personne ne soit laissé de côté