A notre époque, Facebook est devenu un outil incontournable au même titre que Google, parce que ses utilisateurs actifs comptent plus des milliards par mois. Cela veut dire que l’utilisation de Facebook fait partie du quotidien de chaque individu, et le risque de vol et de piratage du compte augmente. Il est donc nécessaire de bien sécuriser son compte pour éviter de nombreux problèmes.
Renforcer l’accessibilité au compte
Pour pouvoir naviguer dans son compte en toute sécurité, il est impératif de créer un mot de passe complexe. Il devrait être composé de lettres en majuscules, en minuscules, et aussi des chiffres. Alors, ne communiquez jamais ses mots de passe à personne, et évitez un code facile à découvrir comme votre prénom ou votre date de naissance. Il est aussi conseillé d’activer le paramètre d’authentification à double facteur dans « connexion et sécurité ». Cela consiste à saisir un code après avoir entré votre mot de passe lors de la connexion. Ce code vous sera communiqué par message texte au numéro de téléphone que vous enregistrez sur Facebook et utilisable une seule fois. Et, il est également judicieux d’activer la « Notification lors des connexions », parce que vous serez alerté à temps quand quelqu’un, y compris vous, veut accéder à votre compte depuis un appareil inhabituel.
Limiter la visibilité de vos publications
Pour augmenter le niveau de sécurité de votre compte Facebook, il est très recommandé de contrôler qui peut voir vos publications pour éviter le partage avec votre pseudo. Ceci est important, parce que n’importe qui pourrait vous suivre et partager ce que vous publiez. Pour cela, il est à éviter d’accepter la demande d’amis des personnes que vous ne connaissez pas. Il est donc nécessaire de ne pas être facilement trouvable sur Facebook. Cela est possible quand vous activez le principe nommé « Qui peut me trouver avec une recherche » dans les paramètres et outils de confidentialité. Ce paramétrage empêche les curieux de fouiner ce que vous partagez.
Respecter les règles de bases
Pour vous aider à éviter les sérieuses déconvenues sur votre compte, Facebook met en place des paramétrages pour vous permettre de mieux contrôler votre vie privée. Mais, il est également recommandé de respecter les bonnes pratiques telles que :
- activer le paramètre de contrôler qui peut publier sur votre mur et qui peut vous identifier sur une publication ;
- éviter de cliquer sur n’importe quels liens qui demandent de télécharger un fichier, même s’il est envoyé par un ami, car il se peut que votre ami soit déjà piraté ;
- ne pas activer la géo localisation automatique ;
- bien choisir les applications qui ont un accès à vos données personnelles ;
- nettoyer vos applications Facebook et mettre à jour périodiquement ;
- choisir des contacts de confiance pour récupérer votre compte lors du piratage ou de vol ;
- Bloquer la reconnaissance faciale ;
- toujours déconnecter votre compte quand vous avez fini de naviguer ;
- Et autres.