Si la rentabilité du marketing d’email est élevée, la concurrence sera bien plus forte. Mais il devient plus difficile de capter l’attention des consommateurs qui reçoivent chaque jour des dizaines d’emails promotionnels. Son succès ne dépend plus seulement de ce qu’on envoie, mais aussi du moment où on en envoie.
Quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer des courriels ?
La réponse la plus courte est le mardi et le jeudi, mais cela dépend de la circonstance. Les réponses sont parfois contradictoires et rendent embrouillé. Les données collectées diffèrent dans une certaine mesure, en fonction de secteurs ou de lieux. Selon une étude, le meilleur jour pour envoyer des emails promotionnels est le jeudi, suivi de près par le mardi. En revanche, le lundi et le samedi sont les pires jours pour en envoyer. D’autres montrent que le mardi est le meilleur jour pour envoyer des newsletters afin de viser des taux d’ouverture élevés. Elles affirment que le samedi et le dimanche semblent être les pires jours en matière d’ouverture des emails. Le nombre d’e-mails envoyés le week-end est nettement inférieur à celui des jours de la semaine.
Quel est le meilleur moment de la journée pour envoyer des emails ?
L’heure d’envoi des emails promotionnels peut faire ou défaire la relation avec les abonnés. Pour trouver le meilleur moment, il faut apprendre à connaître la personnalité des acheteurs. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes :
- Que font-ils dans la vie ?
- À quoi ressemble une journée typique dans leur vie ?
- Quels sont leurs principaux problèmes ?
- Comment peuvent-ils résoudre ces problèmes avec les produits ?
D’après les données, les emails envoyés pendant les pauses typiques apportent les meilleurs résultats en matière d’ouvertures et de clics. Mais les taux d’ouverture des emails atteignent un pic à 8 heures du matin, avec une moyenne de 20,32 %. Toutefois, des entreprises recommandent d’envoyer les emails promotionnels à 17 heures, et c’est le meilleur moment pour le CTR.
Les statistiques des données
La plupart des entreprises d’e-commerce programment l’envoi des emails tous les jeudis. L’heure dépend du fuseau horaire du destinataire. Toutefois, il faut éviter l’envoi aux clients au milieu de la nuit de l’heure du destinataire. Cependant, on doit guider le destinataire vers le site web de l’entreprise. Il peut s’agir d’un article de blog, d’une page de présentation ou d’un tableau de bord de produits. Le marketing par email est l’un des canaux de communication les plus puissants. On doit suivre les recommandations dans Google Analytics. Si l’on exclut les flux automatisés, la plupart des recommandations par email se font le jeudi. Les résultats ne sont pas très surprenants, puisque de nombreuses entreprises envoient leurs bulletins d’information ce jour-là. Cependant, ce jour amène près de trois fois plus d’utilisateurs sur le site que le lendemain.