Il n’est jamais bon d’emmêler le personnel et le professionnel. Cette règle est valable dans tous les domaines. Mais, lorsqu’il est question d’un réseau de communication, il est encore plus prudent de ne jamais déroger à ce principe. Voici pourquoi :
Vous gardez la même adresse personnelle
Dans le cadre professionnel, si vous voulez vous reconvertir dans un autre domaine, vous n’aurez pas à penser à toutes les personnes de votre entourage à qui vous devriez annoncer un changement de votre adresse email. Seuls les contacts professionnels seraient obligatoires, étant donné que ce n’est que l’email professionnel qui doit changer.
Vous gardez un accès facile à vos comptes en ligne
Si vous disposez de deux adresses différentes, il est logique que ce soit également le cas pour les autres activités nécessitant cette référence. De ce fait, seule l’adresse professionnelle devra être soumise à des changements. Là encore, vous vous épargnez énormément de temps, car réinitialiser une adresse email est assez pénible.
Vous évitez d’exposer vos emails personnels
Lorsque vous quittez une entreprise, l’adresse email dont vous disposiez est, normalement, léguée à votre successeur. Il est donc très important de distinguer le personnel et le professionnel. En effet, si vous aviez utilisé cette même adresse pour vos relations personnelles, il est inévitable que celui qui vous remplace ait accès à vos messages privés.
Vous conservez un historique
Certaines correspondances d’ordre professionnel peuvent être utiles à tout moment. En isolant vos messages professionnels, vous pouvez retrouver facilement d’anciens messages. Vous avez également la possibilité de reconstruire une chronologie de vos messages. Cela peut paraître anodin, mais est pourtant très utile dans le travail.
Vous n’êtes pas dérangé par ce qu’il ne faut pas
Il est évident qu’un message venant du travail n’est jamais le bienvenu lorsqu’on est dans un moment privé. L’inverse est tout aussi logique. La concentration peut vite être victime de distraction. Pour éviter ces désagréments, la solution ultime s’impose : ne jamais mélanger vos emails professionnels et privés.
Vous évitez de vous ridiculiser
Se tromper de destinataire arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Pour ne pas se retrouver dans une telle situation, mieux vaut ne pas mettre tous les contacts dans le même répertoire. Au moins, dans le pire des cas, votre supérieur recevrait un email professionnel qui ne lui était juste pas adressé.
Vous échappez aux soucis de confidentialité et de vie privée
Certaines législations existent déjà sur cette option de séparation des deux vies. En prenant connaissance de ces lois, vous vous éviteriez des ennuis. En cas de doute, il est aussi toujours préférable de prévenir que de se retrouver dans des problèmes juridiques facilement évitables.