Dans la vie réelle, chaque personne est dotée d’une réputation. Tout dépend de sa façon faire et de se comporter par rapport aux autres. Qu’il s’agisse de bonne ou de mauvaise réputation, de rumeurs ou de choses bien fondées, votre réputation vous suit partout. Elle peut même conditionner vos rapports avec les autres. L’e-réputation se base sur les mêmes fondements que dans la vraie vie. Mais elle se passe essentiellement sur internet. En dehors des personnes physiques, les entreprises s’intéressent beaucoup à cet aspect puisque c’est leur image de marque qui est en jeu. Une mauvaise campagne pouvant nuire à leurs affaires, elles font tout ce qui est en leur possible pour bien se faire voir. Nous allons découvrir l’importance de l’e-réputation.
Définition
L’e-réputation est terme qui est utilisé dans le domaine numérique (internet et réseaux sociaux) pour qualifier l’image que renvoie une marque ou une entreprise. Cette e-réputation passe souvent par le ressenti que les utilisateurs ou internautes ont par rapport à un service qui leur est proposé ou un produit qu’ils utilisent. Cette e-réputation est donc essentiel à la bonne marche d’une entreprise et le succès des différents produits ou services qu’elle offre. L’e-réputation dépend d’un double facteur. L’image que l’entreprise cherche à véhiculer et l’opinion que les internautes ont de cette dernière. Si les deux positions se valent, l’opinion des utilisateurs a quand même plus d’importance et peut, à terme favoriser ou handicaper le capital sympathie d’une marque ou d’une entreprise.
Une donnée difficile à analyser et à interpréter
Faire une analyser et une interpréter des opinions est difficile, car il y aura toujours deux tendances qui vont s’affronter. Sans oublier les influences exercées par les marques pour apporter leurs lots de commentaires positifs et de démarche proactive avec l’e-réputation management, un outil de veille très efficace pour les sociétés. Une e-réputation se construit souvent à travers les blogs, les forums de discussion et récemment à travers les réseaux sociaux. C’est sur ces espaces qu’une étude doit se baser pour juger de l’image de marque véhiculée par une société. L’analyse plutôt complexe doit s’appesantir sur deux éléments clés que sont la nature des mots utilisés dans les différents supports (textes audio vidéo) et la fréquentabilité des pages sur lesquelles ces propos sont tenus. Il est donc nécessaire d’avoir une analyse sémantique et de prendre en compte la notoriété ou la popularité des espaces de collecte de données.