Comment garantir une bonne e-réputation ?

L’e-réputation doit être travaillée et surveillée. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser des outils parfaitement adaptés.

L’Audit et la vérification

Ce  sont les principaux outils pour garantir une bonne e-réputation. Le bilan de votre e-réputation passe par ces deux étapes toutes aussi importantes l’une que l’autre. Qu’est-ce que le moteur Google dit de votre entreprise, de votre produit, de votre marque, de votre service ? C’est ce que vous devez vérifier pour connaitre votre e-réputation actuelle. Mais pourquoi Google précisément ? Tout simplement parce que c’est le plus puissant de tous les moteurs de recherche actuels en détenant plus de 95% de la part de marché des recherches à travers le monde. Voici comment procéder : placez le nom de votre entreprise entre guillemets dans le moteur de recherche, la recherche sera ainsi plus poussée aux expressions préalablement écrites.

Cherchez les avis des internautes insatisfaits par vos services ou vos produits en tapant leurs pseudos dans le moteur de recherche, ainsi vous allez atterir dans tous les sites où ils sont émis leur avis négatifs sur vous. N’hésitez pas à créer des comptes anonymes pour visiter régulièrement vos comptes sur les nombreux réseaux sociaux. N’oubliez pas de corriger ou de supprimer toutes les informations qui vous font défaut. Et surtout confiez la gestion de votre e-réputation à une personne dédiée et inciter vos meilleurs clients à parler de leur expérience avec vous.

La surveillance de votre e-réputation

La surveillance doit être réalisée en permanence sinon certains avis vous concernant vous échapperont et représenteront une faille pour votre société et votre activité. Il existe des outils efficaces pour assurer la surveillance de votre e-réputation. On peut trouver des outils gratuits en ligne, par contre leur performance laisse à désirer mais peut suffire si vous êtes un particulier ou un travailleur indépendant. Parmi les outils, vous avez par exemple Google Alerts, Netvibes, Social Mention, etc. Ensuite, vous avez les outils payants qui s’accompagnent de moteur de recherche. La surveillance est effectuée de manière plus profonde avec ces outils là. Il s’agit de logiciels qui ont déjà prouvé leur efficacité. Parmi ces logiciels, on a Mention.net, Alerti.com, Hootsuite, etc. On retrouve des outils bien plus professionnels pour travailler efficacement votre e-réputation comme Ami Software et Eloquant.