Quels outils pour mettre en place une bonne e-réputation ?

Il est indispensable de nos jours pour une structure de disposer d’une bonne e-réputation. Une e-réputation ne tombe bien évidemment pas du ciel. Il faut tout un travail derrière afin de permettre à la structure en question de mettre en place son e-réputation. Toute bonne stratégie a besoin d’outils adaptés pour fonctionner. Pour assurer aussi une bonne e-réputation, il faut utiliser des outils adaptés. À travers cet article, vous découvrirez les différents outils à utiliser pour mettre en place une bonne e-réputation.

Des logiciels pour recueillir l’avis des clients

Le recueil des avis des clients est indispensable pour la mise en place d’une e-réputation. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de recueillir les avis des clients grâce au vaste univers de l’internet. La plus facile à utiliser est la fonctionnalité Google My Business. Grâce à cette fonctionnalité de Google, vous pourrez créer un compte pour votre structure et configurer un espace de recueil d’avis. Vous pouvez même copier le lien de demande d’avis Google pour l’envoyer directement à vos clients. Il y a aussi d’autres logiciels de collecte d’avis qui peuvent être utilisés à part ou en combinaison avec Google My Business. On distingue aussi Easy Review qui permet de bosser la collecte d’avis Google de manière à accélérer le processus de mise en place d’une bonne e-réputation.

Des outils de communication : réseaux sociaux, site internet…

Pour établir une bonne e-réputation, il ne suffit pas de collecter des avis auprès des clients. Communiquer avec ces derniers fait aussi partie des mesures à prendre pour avoir une bonne e-réputation. Pour communiquer avec les clients, internet offre tellement d’options qu’il est possible de ne pas savoir que choisir. Pour une structure, il est cependant préférable d’avoir un site internet professionnel. Ce site Web destiné à la structure doit disposer d’un espace client pour permettre à ces derniers de communiquer facilement avec la structure. Les différents réseaux sociaux aussi peuvent aider à communiquer avec les clients. Lorsque les clients se sentent impliqués grâce au processus de la communication, les clients laissent beaucoup plus d’avis positifs.Des assistants virtuels sont alors requis pour le bon fonctionnement du processus de la communication.

La communication aussi peut passer par le biais de campagnes d’emailing. Elle est de plus en plus adoptée comme stratégie de communication et a des avantages énormes. Grâce à elle, on peut procéder à une collecte d’avis de manière ciblée.

Des outils pour surveiller votre e-réputation

Une fois qu’une stratégie de mise en place d’une e-réputation est adoptée, il faut réaliser un suivi. Ce suivi consistera à évaluer les interactions engendrées par cette stratégie et à identifier les failles. Sur la base de ces failles, de nouveaux plans de réactions sont mis en œuvre. Pour surveiller une e-réputation, on peut avoir recours à de nombreux outils. La plus connue et plus utilisée est Google Alerts. Mais de nombreux logiciels voient le jour avec des fonctionnalités plus spéciales. Entre autres, on peut citer Omigli, WebMii, Mention ou encore Talkwalkers Alerts.