Les métiers du Web ne sont pas des métiers virtuels

Le Web est une sphère médiatique bien particulière qui doit répondre à des exigences technologiques qui lui sont propres. Ces techniques ne concernant pas que le développement, elles concernent aussi les façons de communiquer entre le fournisseur et les Internautes qui sont les clients du Web.

Alors, avec l’explosion d’Internet, des métiers nouveaux voient le jour depuis 20 ans ou s’adaptent aux évolutions technologiques et comportementales. Des salons et des « Job Dating » y sont même entièrement consacrés pour présenter ces métiers du numériques et recruter.

Nous ne savons pas toujours ce que renferment ces métiers. Pour certains, les terminologies sont carrément abstraites, à la limite de l’emploi virtuel. Ce sont pourtant de véritables métiers qui nécessitent des apprentissages et des qualifications tout aussi réels.

En parlant de métiers du Web, découvrons-en quelques-uns

Chargé de communication Web

Les chargés de communication se spécialisent. Un chargé de communication Web doit posséder toutes les qualités d’un chargé de communication mais être également spécialisé dans les techniques de communication Web.

Le chargé de communication Web a en charge la promotion d’une marque, d’une entreprise, d’un produit sur le Web. Et pour mener à bien ses missions il doit connaitre les leviers de la toile. Il aura notamment en charge les campagnes d’e-mailing, le déploiement de la stratégie e-marketing, les actions de référencement, la notoriété… Et ses actions ne sont pas limitées à la communication digitale externe mais aussi à celle interne (enrichir, animer un Intranet, un réseau social de collaborateurs…).

Juriste Internet

Un juriste Internet a des missions bien particulières. Il assiste l’entreprise et la conseille en matière d’informatique, d’Internet, de propriété intellectuelle. Il conseille, il veille, il défend les intérêts pour le respect des droits, obligations et réglementations liées aux activités (e-commerce, banques en ligne, gestion des noms de domaines…). Il est spécialisé et a une parfaite connaissance d’Internet, de sa législation et de ses évolutions.

Traffic Manager

Le traffic Manager ou responsable trafic est lui un spécialiste de la publicité sur Internet. Il est le lien entre les annonceurs et les supports que sont les sites qui diffuseront les publicités. Il gère les espaces publicitaires. Il conseille l’annonceur pour ses campagnes publicitaires. Il travaille en étroite collaboration avec les référenceurs. Il gère de A à Z les campagnes, les organise, suit leur mise en œuvre, leur évolution et en fait le bilan.

Des métiers qu’Internet a fait naitre ou évoluer, qui exigent des compétences adaptées à ce marché mondial omniprésent et qui ne cesseront de suivre la dynamique de la toile.