Un programme de formation en ligne, peut-il remplacer la formation hors ligne ?

La plupart des entreprises ont depuis adopté à deux types de formation : en ligne et hors ligne. Celles, qui ont vu les avantages que les plateformes basées sur le web apportent, ne sont pas prêtes à reculer. D’autres sont encore convaincues par le système traditionnel et l’adoptent pour former son équipe.

Les coûts

On devrait payer les formateurs, acheter des manuels de cours, imprimer et distribuer des copies papier, et trouver une salle de classe. Tout cela se traduit par l’utilisation d’un espace de bureau, précieux et coûteux, à des fins de formation. L’espace doit être meublé, avec des projecteurs et tout ce genre de choses.

Contrairement à l’apprentissage en ligne, basée sur le web, il suffit de payer un abonnement mensuel. Cela peut répondre aux besoins de centaines de milliers d’apprenants, avec un petit forfait par utilisateur. Un seul formateur suffit pour gérer tous les cours et pour superviser les apprenants, même dans des pays différents.

La perturbation

L’apprentissage hors ligne perturbe les heures de travail et les activités normales. Les apprenants doivent être présents à une heure précise pour suivre le cours. Les entreprises doivent :

  • Consacrer des heures de travail
  • Garder les employés tard après le travail

La situation sera encore pire si la formation a lieu dans un lieu différent.

Avec l’apprentissage en ligne, il suffit de mettre le matériel en ligne. Les apprenants peuvent le consulter à leur convenance et à leur rythme. Ils peuvent également étudier depuis leur domicile et suivre leurs cours dans leur bureau. Elle est également accessible aux Smartphones et autres appareils mobiles.

L’efficacité

Au début, l’apprentissage hors ligne était beaucoup plus efficace que l’apprentissage en ligne.

Mais, aujourd’hui, les étudiants acquièrent, aussi bien, des connaissances et des compétences par le biais de l’apprentissage en ligne. Un système de gestion de l’apprentissage basé sur le web permet aux instructeurs de préparer et de planifier un cours à l’avance. Il leur permet d’y intégrer toutes sortes de matériel supplémentaire, comme des PDF, des images, des vidéos et du contenu web. Il comporte également d’autres éléments, tels que des interactions, des tests et des quiz. Ainsi, les leçons en ligne peuvent offrir une expérience beaucoup plus riche et enrichissante.

L’évaluation

Dans la formation en entreprise hors ligne, les chefs d’entreprise ne sont pas avisés sur l’évaluation des apprenants. Il est également difficile d’évaluer son efficacité.

Les logiciels de formation en ligne sont dotés de fonctions de reporting intégrées et avancées. Ils permettent aux formateurs de suivre les progrès de la formation des apprenants individuels comme des groupes d’apprenants. Des résultats des tests à la participation aux cours et aux compétences acquises sont mis à disposition sous la forme de graphiques. Ils comprennent des tableaux et de listes d’informations faciles à comprendre. Ils affichent tous ceux qui peuvent être mesurés.