L’avènement d’internet a fait naître une panoplie de connaissance débouchant sur des métiers digitaux. Le développement web en est issu et se scinde en des branches au nombre desquelles on peut trouver le trafic manager. Ce dernier nécessite certaines compétences pointues qui sont recherchées par les entreprises ambitieuses.
Comprendre l’utilité du trafic manager
Connu en français comme gestionnaire du trafic sur internet, le trafic manager est un expert de la surveillance des trafics des sites. Le métier de trafic manager est un travail de communication, de suivi, de référencement dans le domaine digital. Il est donc, un professionnel de l’informatique qui lie à la fois internet et publicité en faisant usage du marketing. Ses compétences lui permettent d’accomplir des tâches liées au développement du e-commerce aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce qui fait que le trafic manager doit maîtriser internet et être au parfum de ses diverses évolutions. En effet, ce métier associe le marketing digital à la publicité. Il lui revient de suivre les fréquentations des internautes pour trouver certaines informations. Celles-ci peuvent être les mots et expressions insérés dans les moteurs de recherches, la durée mise à consulter une page. Aussi, doit-il analyser ces paramètres pour apporter des conseils aux propriétaires de sites. L’analyse statistique des données recueillies l’aide à proposer des solutions pour augmenter le flux des sites en usant de la publicité digitale. Ainsi, il organise, anime et suit des publicités en ligne. Il est donc nécessaire qu’un tel expert soit pointu, rigoureux, organisé afin de faire une communication aux rendus satisfaisants.
Responsabilités du trafic manager
L’expertise dont fait preuve le trafic manager l’oblige à optimiser le flux vers le ou les sites qu’il gère. Ses responsabilités reviennent à la création de trafic fluide et original, au recrutement de nouveaux clients ou visiteurs afin de booster les ventes s’il s’agit d’un e-commerce. Affiliation et référencement naturel ou payant constituent des paramètres qu’il met en avant pour obtenir gain de cause. L’usage des leviers de marketing et des comparateurs de prix lui est indispensable. Il doit faire de son maximum pour amener ses dirigeants à augmenter leur visibilité sur le Net et faire des bénéfices. À défaut d’imiter les concurrents de ses supérieurs, ses analyses doivent lui permettre de surpasser si nécessaire ces derniers dans leurs stratégies marketing. Vu ainsi, anticiper les actions des opposants est sa mission. Il facilite la communication sur le site et incite les visiteurs à porter leur attention sur les sites à lui confier. Véritable pièce maîtresse au sein d’une entreprise de marketing ou de publicité, le trafic manager est bourré de compétences informatiques. L’accroissement du capital du promoteur est une responsabilité pour lui.
Devenir trafic manager
Pour être un expert de ce métier, avoir une maîtrise approfondie d’informatique et de l’internet est un atout. La formation pour devenir trafic manager est aujourd’hui disponible en formation spéciale pour qui le désire. Un BTS ou DUT en marketing et communication est nécessaire pour un professionnalisme accru.