Référencement vidéo : les bases pour bien débuter

Il existe actuellement plusieurs possibilités permettant à une marque de se démarquer de la concurrence et optimiser sa notoriété sur Internet. Outre le référencement naturel et payant, le référencement vidéo ou VSEO est un levier de communication efficace pour booster le positionnement d’un site web sur les résultats de Google. Focus sur les bases à maîtriser pour bien référencer vos vidéos.

Pourquoi faire du référencement vidéo ?

La vidéo présente deux avantages non négligeables en référencement naturel. En effet, elle permet de se positionner, non seulement directement sur Google, mais aussi sur YouTube, le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Chaque jour, des millions d’internautes consultent des plateformes vidéo à l’instar de Dailymotion, Vimeo, et notamment YouTube. Ce type de contenu est un levier de communication efficace pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une marque sur Internet. De plus, il a l’avantage de générer plus de backlinks vers un site tiers que d’autres supports.

Quelle plateforme choisir en VSEO ?

Bien qu’il existe plusieurs plateformes vidéo, il est plus judicieux de miser sur YouTube, car n’oublions pas que ce service appartient au géant de l’Internet américain. En postant des vidéos à travers cette plateforme, il y de forte chance que votre site apparaisse dans les premiers résultats de Google à condition de bien optimiser votre référencement. Voici quelques facteurs à prendre en compte en VSEO :

  • Le nombre de vues journalier
  • Le nombre de « like »
  • Le nombre d’abonnés
  • Le nombre de signaux sociaux et commentaires
  • Le nombre total de vues

Les bonnes pratiques pour bien optimiser ses vidéos

Comme en référencement naturel ou payant, le référencement vidéo est soumis à une certaine condition. Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques pour optimiser votre VSEO.

  • Créer un contenu de qualité : en version HD si possible
  • Soigner les métadonnées de la vidéo : titre, description et tags
  • Privilégier le principe de la « Pyramide inversée » : information la plus importante à la moins intéressante
  • Publier les vidéos sur plusieurs plateformes outre que YouTube

Le référencement vidéo a de belles perspectives d’avenir devant elle, notamment avec le développement massif des appareils mobiles et des réseaux sociaux. Alors autant en profiter dès maintenant pour optimiser le référencement naturel de son site web.