Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Le terme d’expérience utilisateur est apparu au cours des années 90. Ce terme désigne la perception qu’une personne a de l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un système. L’expérience utilisateur est d’ailleurs maintenant un point sur lequel toutes les entreprises travaillent pour pouvoir satisfaire leurs futurs clients. Bien évidemment, il est difficile d’anticiper cela, mais il est possible de faire tout son maximum pour que l’expérience utilisateur (UX en anglais) soit bien vécue.

L’expérience utilisateur a de nombreux objectifs. En effet, si l’on prend l’exemple d’un logiciel, ce dernier devra atteindre certains buts. En effet, il devra être plus utile, facile à utiliser, désiré par l’acheteur, doté d’une navigation simple, accessible, et complètement crédible. Ainsi, en atteignant ces objectifs de l’expérience utilisateur, le logiciel a plus de chance d’augmenter sa valeur.

L’expérience utilisateur regroupe plusieurs éléments entrant en jeu, dont les suivants :

  • Le marketing
  • La typographie
  • Les fonctionnalités
  • Le nommage
  • La cohérence
  • La compatibilité

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un site internet, il est impératif de prendre en compte l’expérience utilisateur. C’est une véritable priorité. Ainsi, cette expérience utilisateur va passer notamment par un choix minutieux des couleurs, de l’ergonomie de votre site, de la navigation, etc. Tout doit impérativement être cohérent, simple, et surtout très attractif. Vous devez arriver à vous mettre à la place du visiteur sur votre site, et prendre un point de vue externe de ce que vous proposez. Cela doit impérativement vous plaire, et être agréable. Si ce n’est pas le cas, l’expérience utilisateur doit alors être retravaillée.

Pour travailler correctement sur l’expérience utilisateur, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels de la communication, mais également de l’image tels que des webdesigners. Bien évidemment, n’oublions pas également que vous devrez vous faire épauler par un spécialiste du marketing si vous désirez que votre projet soit complètement réussi. Sachez que l’émotion est un élément sur lequel vous pouvez jouer. Il va souvent vous permettre de vous différencier de la concurrence.

Pour résumer, vous devez retenir les choses suivantes :

  • L’utilisateur de votre site a toujours raison.
  • L’utilisateur doit facilement comprendre votre contenu.
  • L’utilisateur doit être heureux d’être sur votre site.
  • Le contenu de votre site doit être impérativement attractif.
  • Soyez original. En effet, votre but est de pouvoir vous démarquer de la concurrence en étant différent. Ainsi, vous devez faire preuve d’imagination. Si vous êtes en manques d’inspiration, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels ayant de nombreuses idées à revendre.
  • Ne vous découragez pas. Il n’est pas toujours évident de se mettre à la place de l’utilisateur. Pour cela, vous allez apprendre de vos erreurs et ferez toujours mieux. Courage !