
Les nouvelles technologies propulsent de l’avant le monde digital avec des techniques et des compétences nouvelles. Elles participent à l’élargissement de ses branches d’action avec la création de nouveaux métiers. Le développement web un secteur informatique très prisé.
Comprendre le développement web
Basé sur la programmation, le développement web répond aux demandes de création d’un site web ou d’une application numérique. Il prend appui sur des exigences bien précises et repose sur le codage, le balisage, la programmation des sites et/ou applications.
Des interfaces des sites aux bases de données de ces derniers, le développement web satisfait toutes les exigences. Il est une branche incontournable dans le monde digital. Pour être moins complexe, le développement web se subdivise en deux sous-branches. Néanmoins ces deux peuvent se résumer à une branche unique, le full-stack.
Différents types de développement web
Lorsqu’il est question de développement web, il est nécessaire de parler du front-end, du back-end et du full-stack. Ces trois terminologies constituent les trois formes de développement web qui existent.
Le front-end et ses particularités
À l’ouverture d’un site ou d’une application, la partie visible par l’utilisateur ou l’internaute est dénommée front-end. C’est avec elle que le mobinaute interagit. Ainsi, le front-end fait appel à des langages informatiques comme le HTML, le CSS et le JavaScript pour mettre en place ces interfaces. Ce devoir est attribué à un professionnel développeur.
Ainsi, afin de mener à bien ses fonctions, ce spécialiste s’occupe du référencement SEO, de l’édition des images et photos. À cela, s’ajoutent la conception graphique et la vérification des performances du site. Il réalise des tests d’utilisabilité et d’accessibilité pour mieux apprécier les affichages et l’utilisation par les navigateurs. Il s’agit du reponsive design. Cette partie du développement web s’intéresse donc à la clientèle que sont les internautes et mobinautes.
Le back-end en développement web
Les tâches qu’effectue le développeur web sont dirigées vers le serveur. Ici, il doit donner naissance à des codes et des programmes pour faire fonctionner les bases de données du site ou de l’application. En plus des langages utilisés dans le front-end, le back-end fait usage de PHP, de Python, de Java et de de Ruby. Cependant, le langage SQL est plus utilisé pour une meilleure gestion des bases de données des sites. Dans ses travaux, le professionnel développeur est tenu de s’intéresser à la vitesse du site afin de réaliser un référencement SEO efficace des moteurs.
Le full-stack
En développement web, le full-stack réunit le front-end et le back-end. Cela revient à dire qu’un développeur full-stack maîtrise la création des sites, leur gestion, leur design, la création de leur base de données. Il est un professionnel polyvalent en développement web qui cumule les savoir-faire des deux premiers. Les sites et les applications n’ont plus de secrets pour un développeur full-stack.
D’une manière générale, parler des types de développement web revient, à identifier les différents développeurs existants. Ces derniers sont au nombre de trois et se distinguent par le niveau de compétences. Le développeur full-stack réunit les capacités du front-back et du back-end.