L’utilisation des paramètres UTM pour optimiser la communication par email

Les administrateurs qui envoient des bulletins connaissent le rapport d’analyse des bulletins. Il fournit des mesures, comme les taux d’ouverture et de clic. Il donne un aperçu de la façon dont ils interagissent directement avec leurs communications numériques. Les paramètres UTM permettent de suivre ces informations pour en avoir une vue d’ensemble.

Les paramètres UTM

Les paramètres d’Urchin Tracking Module (UTM) sont des morceaux de texte personnalisables. Ils peuvent être ajoutés à la fin d’un URL et lus par un logiciel d’analyse comme Google Analytics ou Autopilot. Il existe plusieurs paramètres UTM standard :

  • La Source qui décrit la provenance du trafic
  • Le Medium qui catégorise de la méthode qui a apporté un trafic, comme « email » ou « bulletin »
  • Le Terme qui identifie les mots-clés importants
  • Le Contenu qui appelle le contenu d’un bulletin, comme un aperçu de ce qu’il contient. Il est utile de voir quel contenu génère du trafic pour les tests a/b
  • Le Nom. Si quelqu’un utilise un système de gestion des abonnements pour communiquer sur des initiatives spécifiques, il pourra utiliser le Nom. Il permet de suivre le trafic qui provient des bulletins de ces campagnes

Pourquoi les paramètres UTM sont-ils importants ?

Tout simplement parce qu’ils permettent de déterminer exactement comment un visiteur du site web a atteint l’administrateur. Ils le permettent de savoir quels messages et quels canaux fonctionnent le mieux.

Au niveau du compte, on peut appliquer une source et un terme à chaque lien envoyé via la plateforme. Ceux au niveau du compte indiquent combien d’utilisateurs accèdent à un site web via un lien sur un bulletin.

Au niveau du bulletin, on peut l’utiliser pour mesurer l’impact d’un seul bulletin. On peut en obtenir plus de détails qu’avec ceux au niveau du compte.

Au niveau de lien, le niveau de connaissance le plus élevé est constitué par les UTM fixés au niveau du lien. Son utilisation permet d’afficher le bulletin individuel qui a provoqué le trafic et le lien exact dans ce bulletin.

Suivi avec UTM

Une façon plus avancée d’utiliser les UTM est la segmentation des courriels. Elle permet d’analyser le public selon l’auteur de l’appel à l’action dans un bulletin particulier. Pour un utilisateur du paramètre avancé, il peut segmenter son public selon les réponses à un seul appel à l’action. Cela est rendu possible par la configuration de ses paramètres sur les liens où on souhaite segmenter. La segmentation avec les UTM est particulièrement utile lors de l’envoi de plus d’un lien par bulletin.

Ses balises sont l’un des deux piliers du suivi nécessaires pour s’assurer que la source d’un trafic est correctement saisie. Pour surveiller les données de trafic web, on doit mettre en œuvre ses paramètres dans les communications numériques. Ils permettent de mieux exploiter les communications et de développer des bonnes pratiques pour le contenu et le public.