Le web, des métiers nouveaux ou revisités

Internet a conquis le monde et envahi nos vies. Nous consultons Internet pour des recherches documentaires, de  planification de voyages, pour réserver un hôtel, acheter une paire de chaussures, trouver du travail ou encore trouver l’âme sœur. Il y a des centaines sinon des milliers de raisons qui amènent les Internautes sur la toile. Nous passons plus de 40 % de notre temps à surfer sur cette vague médiatique. C’est aussi la plus grande place de marché mondial.

Ainsi, nombreux métiers ont dû évoluer ou voir le jour. Et aujourd’hui, beaucoup de sociétés, des plus modestes aux plus grandes, recherches du personnel ainsi qualifié. Mais en quoi consistent ces dénominations de postes ?

Regardons d’un peu plus près quelques exemples notoires.

Le « Community Manager »

Littéralement, on peut traduire ce libellé comme « animateur de communauté ». Plus précisément, cette personne c’est la personne en charge de fédérer et faire vivre une communauté d’Internautes au travers des réseaux sociaux, de blogs, forums… Il analyse, il créé, il anime, il veille, il organise même des évènements, bref, ses missions sont nombreuses et ne se limitent pas à rédiger et diffuser quelques informations par-ci, par-là.

Le « Webmarketer »

Le Webmarketer est indispensable, incontournable car c’est lui qui élabore la stratégie commerciale et marketing qui sera tissée sur la toile elle-même. Il analyse les attentes des consommateurs, la concurrence, met en œuvre les actions de communication qu’elles soient off ou on line, élabore, réalise et suit la promotion du site, coordonne les partenariats Internet, suit les audiences… Un rôle clef pour optimiser le business.

Le rédacteur Web

Le rédacteur web n’est pas un rédacteur comme un autre. Il a des compétences très similaires mais il doit adapter ses contenus aux exigences d’Internet, des internautes, des moteurs de recherches. Les moteurs de recherches estiment la pertinence des contenus, pénalisent les plagiats, les duplications. Quant aux Internautes, ils ne lisent pas une page web comme un journal, il faut des contenus rapides et percutants à lire, surtout quand la lecture est réalisée sur des petits écrans et dans des situations particulières (dans un taxi, à l’arrêt de bus, entre deux rendez-vous…). Il doit optimiser son contenu pour favoriser le positionnement du site, de la marque de l’entreprise. Bien des clefs se sont donc ajoutées à son trousseau de rédacteur.

Le chargé de référencement

Un métier sans précédent et totalement nouveau. Le chargé de référencement naturel (SEO), n’a pas son pareil dans le passé. Sa mission est d’améliorer la visibilité et l’audience sur Internet. Comment ? Par la connaissance et l’exploitation de toutes les données jouant dans les algorithmes de référencement. Il s’agit de la structure d’un site mais aussi les axes de rédaction de contenus, l’indexation par les moteurs de recherches, les échanges de liens… Un vaste domaine de jeu qui permet une visibilité meilleure de laquelle découlera une audience meilleure et ainsi des parts de marchés croissantes.

Il existe bien d’autres métiers nouveaux ou revisités pour s’adapter au marché et aux évolutions qu’Internet a entrainées dans son sillage. Et la liste pourrait bien continuer d’évoluer.