Internet : la révolution des métiers digitaux

L’impact de la révolution digitale est tel que le monde d’aujourd’hui s’en est trouvé totalement modifié. Si certains métiers s’en sont trouvés supprimés, d’autres au contraire ont été créés. De même, la transformation digitale est aujourd’hui au cœur de tous les métiers, même de ceux qui n’ont pas de rapport direct avec le numérique.

Une diminution du facteur humain dans les entreprises ?

Les divers secteurs de métiers se sont trouvés plus ou moins modifiés par la transformation digitale. Certes, nous ne pouvons pas nier que l’innovation technologique a supprimé quelques métiers. Toutefois, il en a également créé un bon nombre, qui sont bien présents sur le marché et qui ne font qu’augmenter. Si la création de l’Intelligence artificielle a permis aux sociétés d’économiser sur le facteur ressource humaine, nombreux sont les métiers digitaux qui nécessitent bel et bien des actions non automatisées. La problématique se situe surtout dans le fait que peu de personnes se trouvent encore être qualifiées pour ces nouveaux métiers. De même, les formations ne sont pas encore suffisantes, étant donné que les formateurs eux-mêmes ne maîtrisent pas la globalité de leurs sujets.

La transformation digitale est au cœur de tous les métiers

Depuis une décennie environ, les offres d’emploi dans le secteur de l’informatique et du numérique ont littéralement explosé. Néanmoins, les métiers étant amenés à évoluer et simplifiés par l’automatisation – ou au contraire complexés par les formules à assimiler – bon nombre de personnes n’ayant pas les compétences requises seront en difficulté. Il ne faut pas croire que les modifications en question ne touchent que le domaine du web. En effet, tous les secteurs sont concernés, qu’il s’agisse de la finance, du commerce, de la communication, du marketing et même du juridique. Une étude aura d’ailleurs démontré que 70 % des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Il est donc important que chaque personne prenne la décision de s’autoformer afin d’élargir ses propres compétences. Il est également primordial que les entreprises organisent des sessions de formation afin de mettre à jour tous les profils des employés.

Quels seront donc ces fameux métiers de demain ?

Aujourd’hui, le numérique est un secteur très prisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les enfants sont amenés à le maîtriser dès leur plus jeune âge. En effet, près de 900 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2020. Le marché de la gestion des données atteint d’ailleurs actuellement une valeur de plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires. Rien que dans ce secteur, 137 000 emplois seront à prévoir. Il est à noter que ces métiers du Big Data sont aujourd’hui à la recherche de profils de plus en plus précis. Les métiers de demain seront principalement la modélisation mathématique, le design d’interface, les calculs scientifiques ainsi que la cybersécurité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*