Comment gagner la première position sur YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Elle est beaucoup utilisée pour promouvoir un produit, une marque, des idées, etc. pour être en première position lors de l’affichage des résultats, il est important de bien le référencer comme avec les sites web. Quelles sont les pratiques de référencement efficace alors ?

Bien peaufiner les facteurs influents de votre contenu

Sur YouTube, on ne parle pas de balise, mais d’autres facteurs comme

  • le choix des mots clés,
  • le choix des titres et sous-titres,
  • le contenu ainsi que
  • la description

Dans ce cas, vous avez besoin d’utiliser des outils comme la recherche automatique proposée par la plateforme. Vous pouvez également solliciter Google avec son outil de planification de mot clé et son orientation vers les tendances populaire pour le choix de la vidéo et du mot clé. La meilleure façon de connaître ses outils est de demander auprès de vos entourages ou tout simplement faire des recherches approfondies.

Gagner l’approbation de YouTube

Comme avec Google, YouTube n’apprécie pas particulièrement les petits nouveaux. Vous devez alors utiliser toutes les techniques possibles pour le convaincre que vous êtes une personne de confiance. Dans ce cas, vous devez lier votre page YouTube avec d’autres médias sociaux. Cela lui prouvera votre existence. Vous devez également créer des contenus pertinents. C’est la partie technique sur YouTube, toutefois, il doit respecter un critère indispensable qui est la longueur du vidéo. Les vidéos pas trop long ni trop court entre 5 à 10 minutes sont à plébisciter. Le taux de rétention est un critère de choix pour cette plateforme, après les commentaires, les partages et les réactions qu’elle a obtenues.

Multiplier le partage

YouTube apprécie les contenus qui sont souvent partagés et qui peuplent les autres réseaux sociaux. Dès la publication alors, vous devez la relayer auprès de toutes vos pages sociales pour qu’elle soit visible au maximum. Vous pouvez également la partager sur votre site en créant un article spécifique autour de la thématique de la vidéo. Cette visibilité augmentera le trafic sur votre chaîne et augmente dans la même occasion le nombre de vue, mais il permet également de vous faire remarquer auprès des internautes et gagner plus de partage.

Faire usage des hashtags

L’une des techniques pour gagner en visibilité sur YouTube est d’intégrer des hashtags sur le titre de la vidéo ou sur la description. Ils permettent aux internautes de vous trouver rapidement en lançant uniquement une recherche avec votre hashtag ou en cliquant sur un autre. Les vidéos avec dièse apparaissent en premiers dans les résultats lors des recherches des internautes. Toutefois, son utilisation doit respecter certaines règles comme l’inexistence d’espace, ne pas en mettre trop, concorder les hashtags et le contenu des vidéos et éviter les contenus violents, vulgaires ou à caractère sexuel.