Publicité sur YouTube

Que vous soyez en train de surfer, de consulter vos mails ou encore de regarder une vidéo, il y aura un moment ou un autre ou vous tomberez sur une page publicitaire. Loin des pop-up qui vous pourrissent la vie, Google a réussi à encadrer les messages publicitaires de façon, dans certains cas à les faire coïncider avec le centre d’intérêt de l’internaute. En ce qui concerne YouTube, la publicité a permis dans certains cas la monétarisation des contenus vidéo qui sont publiés sur la première plateforme de partage de vidéos sur internet. Nous allons découvrir comment marche la publicité sur YouTube.

Les intérêts d’une publicité sur YouTube

La publicité permet de faire connaitre son entreprise ou le service que voulez mettre en avant. Il y a quelques années encore, ce moyen d’obtenir un peu plus de popularité était plutôt l’apanage des médias audiovisuels. Aujourd’hui, Google a réussi à se positionner comme un moyen de substitution beaucoup plus efficace que les médias traditionnels et beaucoup moins couteux grâce à YouTube. Cette plateforme de partage vidéo est devenue le deuxième outil de recherche de Google grâce à ses différents contenus abordant tous les thèmes imaginables. La publicité sur YouTube se fait sous un format vidéo Outres le côté marquant de l’image, cette vidéo publicitaire permet à l’annonceur de rediriger directement l’internaute sur son site lorsque ce dernier clique sur un des liens de la vidéo. En plus de la visibilité et d’un meilleur référencement, il gagne du trafic en plus sur son site, ce qui est doublement avantageux.

Comment marche la publicité sur YouTube

Si vous êtes un adepte de YouTube, vous avez sans doute remarqué qu’il y a souvent une vidéo publicitaire qui se lance automatiquement lorsque vous cliquez sur une vidéo. Cette méthode s’appelle le True view « instream ». Via Google AdWords, un annonceur peut positionner sa publicité en début d’un autre contenu. Les internautes doivent attendre cinq secondes avant de faire un choix, regarder la pub ou zapper sur la vidéo de leur choix. L’annonceur ne paiera que si sa pub est visionnée entièrement ou pendant 30 secondes. Il existe aussi d’autres méthodes comme le True View « InSlate » qui propose trois pubs intercalées au début, au milieu et en fin de vidéo. Le True View « Indisplay » fera apparaitre la pub parmi les vidéos de YouTube. Ce sera à l’internaute de choisir s’il veut la visionner ou non.

More from Nathalie Beaupré

L’analyse d’un site web : quelles métriques appliquer ?

Tweet Share 0 Reddit +1 Pocket LinkedIn 0 Les outils dédiés à...
Read More