Le développement des applications mobiles

Les précédentes décennies, l’utilisation d’un appareil téléphonique mobile servait-presque-uniquement à contacter une personne. Si par le passé, le téléphone portable offrait déjà diverses possibilités annexes, son évolution fut plutôt rapide. En dix ans, nos appareils mobiles ont tellement évolué qu’il nous est désormais possible d’écouter de la musique, de regarder des vidéos (y compris des films), de jouer à des jeux vidéo, de se connecter sur Internet…

Cela va même parfois bien plus loin que ça, puisque l’on peut désormais s’adonner à la réalité virtuelle grâce à son smartphone, ou interagir avec la réalité, grâce à des applications spécifiques.

Pour en arriver à de tels progrès, des experts en informatique se sont penchés sur la question et ont pris en charge le développement de ces applications. Employés dans des entreprises, ou simples particuliers, ils ont simplement réussi à apprivoiser les systèmes d’exploitation d’Apple, ou de son concurrent, Google, qui a créé un OS nommé Android.

 

Un exemple de logiciel de création ? Swiftic !

Tout système d’exploitation (Windows 8, 10, Ubuntu, Android…) possède désormais sa propre bibliothèque d’applications. On trouvera ainsi des jeux, mais aussi des programmes amusants, des versions mobiles de différents sites web, des logiciels de retouche,  des applications qui vous permettront de jouer avec l’esthétique interne de votre téléphone…

Il existe même des applications pour…créer des logiciels pour smartphone ! Et si les particuliers ont accès à ces mêmes logiciels, ils peuvent, eux aussi, créer, à leur guise, et deviennent alors des développeurs !

Nous vous conseillons Swiftic, créée en Israël, et qui vous permet d’inventer votre logiciel. En plus de cela, si votre application ne porte pas ses fruits, vous bénéficiez d’une généreuse garantie de six mois. Le tarif s’élève à 36 euros pour les budgets les plus serrés et à 50 euros pour les plus aisés.

 

Comment créer son application ?

Vérifiez d’abord que votre smartphone ait son système à jour. Dans le jargon informatique, on le nomme « firmware ». Si ce n’est pas fait, vous pouvez facilement remédier à cela en vous rendant dans vos paramètres, et en recherchant « l’onglet » correspondant. Vous pouvez ensuite télécharger Swiftic ou n’importe quelle autre application à partir d’une « bibliothèque , comme, par exemple, l’AppStore, ou le Play Store.

Après quoi, il vous faut mettre le logiciel téléchargé à jour, si possible. Généralement, une remise à niveau vous est proposée dès l’ouverture. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes déjà à niveau.

En théorie et/ou si vous avez de la chance, un tutoriel devrait vous être suggéré. Cela permet de se familiariser avec la « bête » et de prendre connaissance des moyens basiques mis à votre disposition. Si vous avez la malchance de tomber sur une application de développement qui ne vous « guide » pas, il ne faut pas désespérer ! Rendez-vous sur le Web, et plus précisément sur un forum spécialisé ! Des passionnés d’informatique, excellents dans leurs compétences très souvent, vous accorderont leur précieuse aide, s’ils le peuvent.

Vous pouvez aussi tenter de suivre les recommandations des sites web qui apparaissent les premiers sur la Toile, les informations données étant très souvent pertinentes. Notez que vous n’êtes pas toujours obligé de passer par une tierce application pour en créer une autre (vous pourriez, par exemple, créer votre propre application de développement de logiciels pour téléphone mobile!).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *