Comment sécuriser ses emails ?

Le piratage informatique est une réalité sur laquelle on ne peut fermer les yeux. Ces dernières décennies sont caractérisées par une technologie aussi indispensable que meurtrière. Combien de fois a-t-on entendu des scandales éclater à cause de fuites de données. Tout cela parce que le hacking est devenu monnaie courante. Au point où nous en sommes, ce n’est pas seulement la vie publique qui est mise à mal mais également des vies privées par milliers qui deviennent vulnérables. En effet, le piratage de mail est une chose pour laquelle les hackers portent une attention particulière. Et pour cause, ces courriers électroniques recèlent d’informations inestimables qui leur permettent d’accéder à vos différents profils virtuels voire parfois, à vos données bancaires. Inquiétant mais non irrémédiable car, il existe effectivement plusieurs manières de garder vos correspondances à l’abri des regards indiscrets. Prenez  connaissance des systèmes de sécurisation des mails.

Brouillez vos pistes : optez pour la sophistication

Pour commencer sachez qu’au jour d’aujourd’hui, la sécurité apparait comme une chose qui se mérite. Triste et pourtant vrai. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on parle d’internet. Ainsi pour garder votre correspondance électronique à l’abri des hackeurs, il n’y a pas de secret, il faut être vigilant. La première solution réside dans la fiabilité de votre mot de passe. Souvent, et cela parce que notre mémoire n’est pas toujours un allié fidèle, on a tendance à utiliser des mots de passe simpliste comme 1234 ou notre date d’anniversaire, et j’en passe.  L’idéal serait un mot de passe suffisamment sophistiqué et improbable pour que les personnes mal intentionnées ne puissent y accéder. On le répète souvent d’ailleurs lorsqu’on ouvre une nouvelle boite mail : choisissez un code qui comprend des signes, des mots et des chiffres. Aussi, veillez à changer régulièrement de mot de passe et d’en avoir un différent pour chaque site. Il est également essentiel de bien soigner sa question secrète. Il parait en effet que la majorité des violations de boite mails se font à partir de ces fameuses questions. Ainsi, au lieu de  choisir des questions classiques, optez pour les plus élaborées. En effet, en faisant quelques recherches le hackeur trouvera facilement quel est le nom de jeune fille de votre mère tandis que pour une interrogation plus improbable, il aura beaucoup plus de mal.

Armez-vous lourdement

Les virus font partie des éléments qui vous rendent vulnérables. Il est donc important de se munir d’un antivirus fiable, régulièrement mis à jour. Votre sécurité interne est ainsi assurée grâce à un scan régulier de vos données et notamment de vos mails. Sachez par ailleurs que des systèmes de défense sont mis gratuitement à votre disposition et destinés à activer votre SSL ou Secure Socket Layer.  Il s’agit d’une méthode de protection et de chiffrage des échanges et des identifiants de connexion. Une autre option s’offre également à vous. Il est question de la double identification qui consiste à associer votre compte à un numéro de téléphone, en l’occurrence, le vôtre. Ainsi, à chaque fois que vous voudriez accéder à votre boite, un code envoyé sur votre téléphone sera requis avant que se poursuive le procédé normal d’accès au compte.

Défendre sa boîte mail est plus qu’un simple procédé de protection des données, il s’agit d’une étape essentielle pour défendre votre vie privée. Dangereux et, aujourd’hui très répandu le hacking de correspondance électronique n’est pas irrémédiable. Il suffit d’adopter les bons gestes et se prémunir des outils de défense qui sont mis à votre disposition.

More from Nathalie Beaupré

Comment définir sa communication digitale ?

Tweet Share 0 Reddit +1 Pocket LinkedIn 0 Une bonne communication digitale...
Read More